Déplacement d'un domicile à un autre sans intermédiaire :

Les congés d'été sont le moment le plus apprécié de l'année pour les différents mouvements de déménagement pour ce qui concerne les ménages. Ils peuvent alors faire le tour des résidences pour trouver une maison à leur convenance, car le climat incite à la promenade et plusieurs appartements sont disponibles.

Déménagement avec son véhicule et l'aide des amis :

Des familles s'accordent pour s'entraider à ce moment en se prêtant main-forte pour le déplacement des meubles lourds. En mettant leur véhicule à la disposition des  proches qui ont besoin d'un pick-up pour contenir des électroménagers et bagages. C'est une solution de dépannage pour les foyers modestes dont les moyens ne permettent pas les services d'un déménageur professionnel, pour qu'ils puissent eux aussi profiter pleinement de leurs vacances. Leur amateurisme est souvent à l'origine de pertes de matériel, car ils n'ont suivi aucune formation dans ce domaine.

Les raisons du déménagement :

Une affectation dans une région du pays ou un quartier éloigné de la ville amène les gens à se rapprocher du lieu de travail, pour ne plus subir de longues heures au volant, ou par les transports en commun. Pour un étudiant, il peut s'agir de la proximité de son école ou de stages à faire dans une entreprise. Dans tous les cas, la nouvelle maison offre souvent un bien-être qu'ils n'ont pas eu avant, l'être humain ayant tendance à rechercher des biens sophistiqués au fil des années. Le prix du loyer pour le même espace peut varier à la hausse ou à la baisse, en fonction du quartier dans lequel on va habiter.

Précautions avant le départ :

Elles sont de plusieurs ordres et vont du plan administratif à l'aspect purement pratique. Nous évoquons les suivantes :

  • La mise à jour des coordonnées en ligne auprès des différents services de sécurité sociale et des assureurs.
  • Le paiement de ses factures telles l'hydro, ou la négociation d'un moratoire en indiquant sa nouvelle adresse.
  • La résiliation du bail, ou la sous-location avec le consentement du propriétaire si on libère l'appartement avant le terme du bail.
  • Se débarrasser des effets encombrants ou usagés, pour réduire le volume des bagages.

Au-delà de toutes ses contraintes, le déménagement représente une formidable aventure, pour la personne qui va vers l'inconnu et va découvrir des cultures et des paysages nouveaux. Des rencontres avec des êtres qui vont donner lieu à des échanges dans son voisinage, au lieu de service, vont marquer son quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur Déménagement Jfc.


Partager