L'équipement d'une propriété tient compte de la capacité du réseau :

L'équipement d'une propriété à usage commercial, industriel ou résidentiel d'appareils ou d'électroménagers doit absolument tenir compte de la capacité des compteurs mis en place, pour ne pas aller au-devant de surprises désagréables. L'observation de ces contraintes permet de se prémunir contre des perturbations du réseau occasionnées par des interruptions régulières, susceptibles à la longue d'abîmer précocement les appareils.

Comment réagissent les fusibles en cas de surcharge du réseau :                                         

Une sollicitation forte en énergie inhérente à une capacité globale des appareils supérieure à celle des compteurs électriques en place, fait fondre les fusibles qui dégagent alors une odeur et de la fumée. L'alimentation est interrompue, ce qui amène les occupants de la propriété à rechercher la cause de l'incident en appelant un technicien qualifié pour remédier à la situation. La plupart des maisons modernes sont dotées de compteurs et de réseaux aux prises multiples dont la puissance tient compte des besoins accrus des ménages et des industries en équipements et machines de toutes sortes. Lorsque des activités inattendues sont entreprises dans le sous-sol d'une résidence par exemple, par l'installation d'une exploitation dont les machines ont une capacité supérieure, le dysfonctionnement est prévisible, à moins que la batterie des appareils résidentiels soit débranchée avant.

Les aléas relatifs au fonctionnement simultané de plusieurs appareils :

Lorsque sont utilisés au même moment plusieurs appareils sur un même réseau, les interruptions se répètent, comme c'est le cas pendant les périodes festives. Les fusibles se consument aussitôt pour empêcher l'électrochoc sur les appareils qui seraient alors abimés en l'absence de fusibles. La plupart des appareils peuvent être utilisés simultanément :

  • Les machines à laver du linge et de la vaisselle.
  • Le réfrigérateur et congélateur.
  • Le téléviseur, la cafetière, la cuisinière etc.

Le technicien qui intervient pour remplacer les fusibles doit faire état de l'origine de l'incident à ses clients pour ne pas multiplier ses interventions. Mais le remplacement d'un fusible peut aussi être fait par un des occupants, car la manœuvre n'est pas compliquée.

Le dépannage d'un fusible ou l'ajustement d'un disjoncteur :

Quand on a réalisé la surcharge à l'origine de l'interruption de l'alimentation, il est indiqué de débrancher les appareils et reconstituer le disjoncteur ou fusible qui a sauté. On peut remplacer le fusible si on sait s'y prendre, sinon faire appel à un électricien de la région.

 Des indications sur la boîte électrique renseignent sur la connexion des appareils aux prises électriques qui ne dépendent pas du même disjoncteur, ni du même fusible. Ainsi, on peut les rebrancher séparément sans que le système les rejette. Ce qui signifie qu'un réseau électrique est muni de plusieurs disjoncteurs et plusieurs fusibles alimentant les pièces de la maison séparément, en sorte qu'on peut répartir les appareils dans plusieurs pièces pour ne pas épuiser un disjoncteur et les fusibles qui le rattachent au compteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, cliquez sur Marcoux & Carrière Electrique Inc


Partager